Si je voulais vous donner les "dix raisons" de tenir un blog j'utiliserais une approche tout à fait différente que celle adoptée par les auteurs de "Blog Story". C'est la raison d'être de ce blog d'ailleurs, vous montrer un parcours du Web et de cette partie qui fait couler tant d'électrons ces jours-ci qu'est l'ensemble des blogs, la blogosphère.
Pour en finir avec les raisons d'ouvrir et d'alimenter un blog, avant de passer à autre chose, je m'avoue incapable de vous donner des raisons. Soit vous en avez, soit vous ferez mieux de vous tenir tranquille et de ne pas vous emmerder avec un blog. Et j'ai beau en chercher dix raison je n'en vois qu'une seule et unique : communiquer.
Si vous n'avez rien à dire, montrer, discuter, inutile de vous embarrasser d'un blog. Même si dans un moment de folie, sous la pression de la nouveauté, vous en ouvrez un, il sera voué à l'extinction par manque de contenu. Et vous auriez dans ce cas à faire le constat d'un échec, ce qui n'est pas agréable.
Si par contre vous êtes du genre à aimer le dialogue, ne pas reculer devant les escarmouches, si vous écrivez des beau textes, si votre "oeil" vous permet de voir le monde qui nous entoure d'une façon plaisante ou originale, si vous aimez faire découvrir vos passions à des inconnus ou rencontrer des aficionados de vos hobbies worldwide, alors ouvrez un blog de suite. Vous allez vous régaler.
Le site de rencontres le plus ouvert de la planète, le Web, vous attend.
Je ne parle pas de rencontres pour former des couples, quoique le sujet n'est pas exclu. Je parle pas non plus de rencontres amicales nécessairement. Elles peuvent être strictement professionnelles, inamicales, passionnées, ou adopter toute autre forme que les rencontres sociales revêtent. Il s'agit d'une des facettes de notre vie sociale. Vous en faites ce que vous voulez de votre vie.
Les gens que vous rencontrerez sont les mêmes que ceux qui vous entourent d'habitude. C'est le moyen de les aborder qui change. Attendez vous à des faux-culs qui vous raconteront des bobards sur leur compte, les mêmes qui prétendraient que leur "autre" voiture est une Ferrari. Qui vous baratineront pour obtenir quelque chose de vous. Qui vous pousseront vers une "secte". Même ceux qui vous inviteront à une soirée le samedi soir avec l'envie de vous étriper et de manger vos entrailles cuisinées.
Je veux pas vous affoler, juste vous faire remarquer que derrière chaque point de contact du Net il y a une personne. Avec tout ce qu'il y a de bon et de mauvais chez les gens. Ne vous attendez pas à l'Enfer ou au Paradis, on reste sur Terre, d'accord ?
Vous y trouverez aussi des gens marrants, amicaux, géniaux, de bon conseil, au courant des dernières nouveautés et des potins, prêts à dire du bien de votre blog, s'extasier devant vos photos du WE dernier, qui demanderont conseil au 'gourou' que vous êtes en train de devenir en blogologie avancée et en techniques de pointe de publication sur le Net.
Gardez tête froide et regardez le monde avec le même regard que d'habitude, qu'il soit tourné vers votre écran ou votre fenêtre. Profitez des plaisirs et évitez les embûches. Et n'oubliez pas que derrière vos yeux et entre les oreilles se trouve l'organe le plus puissant pour apprécier les autres : votre cerveau.
Faites de votre blog une extension de vous même tendue vers les autres.
Il n'y a pas besoin d'avoir déjà une audience pour ouvrir un blog. Mais il est préférable ne pas en attendre non plus, s'il s'agit là de votre seule présence sur le Net. Si vous êtes étranger des forums, des autres blogs, des sites d'information sur vos sujets, il n'y a aucune chance qu'on vous découvre. Les liens ne se formeront que s'il y a matière à.
Bien sûr vous pouvez adopter une plate-forme de blogs populaire et profiter des rencontres organisées pour vous faire connaître. C'est un moyen commode qui ne s'éloigne pas trop des soirées de célibataires où des liens amicaux ou "plus si affinités" se nouent. Et votre blog paraîtra sur la liste des présents. Peut-être même qu'on verra votre photo sur l'un ou l'autre des blogs. Mais c'est pas donné à tout le monde de vivre près des lieux de rencontre ou d'être libre au moment ou elles se tiennent.
Ainsi le moyen le plus simple est de vous créer une présence sur le Net. Commentez chez les copains, dites ce que vous aimez ou ce qui vous dérange. Ne cherchez pas obligatoirement l'approbation au prix de votre indépendance de penser.
Prévenez amis, collègues, famille. Enfin, faites attention qui vous prévenez quand même. Si vous consacrez la moitié de vos billets pour dire du mal de tante Machine ou de votre boss inutile de leur demander s'ils lisent votre blog. Sauf si vous cherchez la bagarre. En se posant le problème à qui vous dévoilerez votre blog vous aurez à répondre à une autre question. Comment le nommer et quel nom de plume (enfin, de clavier) vous allez adopter. Si bien sûr vous ne voulez pas vous servir de votre état civil. Choisissez le avec soin, parce que si vous devenez une blog-star il vous suivra longtemps. Et il n'est pas facile d'en changer en cours de route sans poser des problème d'identification à vos lecteurs.
Et nul n'est à l'abri de devenir une blog-star.
19.12.04
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire